top of page
COUVERTURES OFFICIELLES LTDC saison 1-2-3 (19201080 px) (1).jpg

Règlement 2025

Règlement Trail Des Grottes (TDG) 

PARTICIPATION
L'inscription au TRAIL DES GROTTES (TDG) implique la connaissance et l'acceptation du présent règlement.
Le TDG est une course pédestre empruntant essentiellement des sentiers et singles tracks, autour du charmant village de HAN SUR LESSE situé dans la province de Namur en Belgique.
Outre ces sentiers et autres singles tracks, le TDG traversera de manière EXCEPTIONNELLE les PLUS BELLES GROTTES D'EUROPE du Domaine Des GROTTES DE HAN SUR LESSE, sur une distance d'environ 1,4 km.
Le TDG est ouvert à TOUTES ET TOUS, à condition d'être en bonne santé et apte à la pratique de la course à pied.
Le TDG se déroule en semi-autosuffisance sur les cinq distances possibles : 7 km, 13 km, 21 km (semi-maratrail), 30 km et 42 km (maratrail).
En attente des mesures d'exécution, qui doivent encore être prises dans le cadre du « décret de la communauté française relatif à la prévention des risques pour la santé dans le sport », le participant déclare de son chef l'absence de toute contre-indication médicale à la pratique de la course à pied en compétition.

 

COMMENT NOUS TROUVER ?
Le centre névralgique (chapiteau, secrétariat, départ, arrivée, parking) du Trail des Grottes se trouve au niveau de la plaine de jeu du Domaine des Grottes à : 5580 Han-sur-Lesse - Belgique.
COORDONNÉES GPS :
Lat. : 50.125373 - Long. : 5.187417
Pour arriver à Han-sur-Lesse, suivez une des directions suivantes :

  • Par l'autoroute E411 (depuis Bruxelles ou le Luxembourg) : sortie n°23 (Wellin)

  • Par les routes nationales : la N4 Arlon - Luxembourg ou la N63 depuis Liège

Une fois arrivé à Han-sur-Lesse, veuillez suivre le fléchage vers le PARKING ORGANISATION.

COMMENT SE RENDRE AU PARKING ?
En raison de l'affluence exceptionnelle attendue, estimée entre 5000 et 6000 personnes pour notre événement et les Montgolfiades se déroulant simultanément, il sera difficile de trouver une place de parking à proximité des Grottes de Han.

Grâce à la générosité d'un résident local, nous proposons une option de stationnement VIP, accessible suivant une procédure simple mais stricte. Vous recevrez par mail tous les détails nécessaires pour bénéficier de cet accès privilégié. Merci pour votre coopération et votre compréhension, essentielles à la réussite de notre événement.

 

TEAM BÉNÉVOLES
Afin de faire de cette troisième édition une totale réussite, pas moins de 70 bénévoles ont répondu à l'appel des organisateurs.
Nous le savons, et vous le savez aussi : SANS EUX, RIEN N'EST POSSIBLE.
Merci donc de vous adresser à eux de manière cordiale et respectueuse.

La TEAM BÉNÉVOLES sera reconnaissable grâce à un tee-shirt blanc arborant le slogan "BESOIN D'AIDE" dans le dos. N'hésitez pas à leur poser vos questions, ils seront heureux d'y répondre ou de vous diriger vers un responsable.

INSCRIPTIONS
L'inscription est validée après le paiement auprès de "ultratiming.be", et un mail de confirmation est envoyé dès réception de celui-ci.
Toute annulation d'inscription doit être faite par e-mail à outdoor-events@outlook.be
Aucun désistement par téléphone ne sera accepté.

  • Annulation d'inscription :

    • Toute annulation est possible sans frais de dossier jusqu'au 30 avril 2025.

    • À partir du 1 mai 2025, toute annulation entraîne la perte de 50% du prix d'inscription.

    • Après le 15 mai 2025, plus aucun remboursement ne sera effectué.

    • Aucun échange de dossard ne sera possible.

    • Le report de l'inscription sur une prochaine édition ne sera pas accepté.

    • La revente du dossard est strictement interdite et dangereuse (risque de fraude).

    • AUCUNE INSCRIPTION SUR PLACE NE SERA POSSIBLE.

 

LE PROGRAMME
Durant la journée : Bar et petite restauration

  • 15h30 : Ouverture du secrétariat pour le retrait des dossards du 42 et du 30 km.

  • 16h30 : Ouverture du secrétariat pour le retrait des dossards du 21 km, 13 km et 7 km.

  • 16h45 : FERMETURE DU SECRETARIAT 42 km et 30 km.

  • 17h00 : Départ 42 km (maratrail) et du 30 km.

  • 17h45 : FERMETURE DU SECRETARIAT 21 km.

  • 18h00 : Départ 21 km (semi-maratrail).

  • 18h15 : FERMETURE DU SECRETARIAT 13 km.

  • 18h30 : Départ 13 km.

  • 18h45 : FERMETURE DU SECRETARIAT 7 km.

  • 19h00 : Départ 7 km.

  • 21h30 : Tirage au sort d'un vol en montgolfière pour nos bénévoles.

  • 21h30 : A partir de 21h30, remise des prix aux 3 premiers hommes et dames dès que la totalité du podium est connu.

  • 22h00 : Fin de la diffusion musicale.

  • 23h00 : Barrière horaire au niveau de l'entrée des grottes.

  • 23h30 : Tout le monde doit être sorti des grottes.

 Dix minutes avant chaque départ, nous vous demandons d’être présents aux abords de la ligne de départ et ce afin un de prendre connaissance du briefing de course.
Même si nous avons réalisé ce dossier de manière réfléchie et consciencieuse, nous ne sommes pas à l’abri d’un oubli ou de toutes modifications de dernières minutes.
Merci de vous présenter et de respecter le timing.
 
ATTENTION : Par respect pour chacun d’entre vous, nous n’attendrons pas les retardataires pour procéder aux différents départs. Soyez donc à l’heure.

RETRAIT DES DOSSARDS
Le retrait des dossards se fera le jour de la course, au chapiteau, à partir de 15h30 jusqu'à 15 minutes avant le départ des différentes courses.
Le retrait du dossard ne peut être effectué que par l'athlète lui-même sur présentation d'une pièce d'identité valable.
Chaque participant devra porter son dossard DEVANT au départ de la course et le garder jusqu'à la fin. Le dossard devra être visible pendant toute la durée de l'épreuve.
ATTENTION : Si le dossard n'est pas visible à l'entrée des grottes, l'accès aux grottes pourra être refusé par nos bénévoles.

Lors du retrait des dossards, vous recevrez un souvenir de votre passage :

  • 42 km et 30 km : Buff + cadeau finisher

  • 21 km et 13 km : Buff + cadeau finisher

  • 7 km : Buff + cadeau finisher

 

VESTIAIRES
Il n'y a pas de douches, mais des tonnelles seront disponibles pour servir de vestiaires avant, pendant, et après la course. Les vestiaires n'étant pas surveillés, il est vivement conseillé de ne rien laisser à l'intérieur.
Les organisateurs ne pourront être tenus responsables en cas de perte ou de vol.
Une consignes sera organisée par l’organisation.

 

BARRIERES HORAIRES

  • 42 km :

    • Départ à 17h00

    • Temps estimé pour le 1er : environ 3h15 (soit 12,92 km/h ou 4'38/km)

    • Fin d'entrée dans les grottes : 23h15 (soit 6h15 pour réaliser 42 km = 6,72 km/h ou 8'55/km)

    • Barrière horaire : En cas de non respect, les athlètes seront dirigés vers un parcours de repli, qui garantit toujours le passage dans les grottes sans nécessiter l'abandon.

  • 30 km :

    • Départ à 17h00

    • Temps estimé pour le 1er : environ 2h15 (soit 13,33 km/h ou 4'30/km)

    • Fin d'entrée dans les grottes : 22h00 (soit 5h00 pour réaliser 30 km = 6  km/h ou 10’/km)

    • Barrière horaire : En cas de non respect, les athlètes seront dirigés vers un parcours de repli, qui garantit toujours le passage dans les grottes sans nécessiter l'abandon.

  • 21 km :

    • Départ à 18h00

    • Temps estimé pour le 1er : environ 1h30 (soit 14 km/h ou 4'17/km)

    • Fin d'entrée dans les grottes : 22h00 (soit 4h00 pour réaliser 21 km = 5,25 km/h ou 11'25/km)

    • Barrière horaire 22h à l’entrée des grottes

  • 13 km :

    • Départ à 18h30

    • Temps de référence en 2024 : 56 min 46 sec (soit 12,63 km/h ou 4'45/km)

    • Fin d'entrée dans les grottes : 21h30 (soit 3h00 pour réaliser 13 km = 4,33 km/h ou 13'50/km)

    • Barrière horaire 21h30 à l’entrée des grottes

  • 7 km :

    • Départ à 19h00

    • Temps de référence en 2024 : 32 min 33 sec (soit 13 km/h ou 4'34/km)

    • Fin d'entrée dans les grottes : 21h30 (soit 2h30 pour réaliser 7 km = 2,80 km/h ou 21'25/km)

    • Barrière horaire 21h30 à l’entrée des grottes

REMARQUE IMPORTANTE : Vous participez à une compétition, il est donc interdit de stationner à l’intérieur des grottes au risque de provoquer, accidents et bouchons.
 

DISTANCES ET DENIVELÉS   

  • 7 km et 190 m de D+

  • 13 km et 284 m de D+

  • 21 km et 540 m de D+

  • 30 km et 650 m de D+

  • 42 km et 1107 m de D+

Toutes les traces ont été traitées via OpenRunner.

TARIFS D’INSCRIPTIONS
ATTENTION : OUVERTURE DES INSCRIPTIONS LE SAMEDI 2 NOVEMBRE À MIDI

  • Offre de lancement (du 2/11 midi au 4/11 midi soit 48h) :

    • 7 km : 6 euros

    • 13 km : 11 euros

    • 21 km : 17 euros

    • 30 km : 22 euros

    • 42 km : 30 euros

  • Du 4 novembre 2024 à midi jusqu'au 1er février 2025 :

    • 7 km : 7 euros

    • 13 km : 13 euros

    • 21 km : 19 euros

    • 30 km : 25 euros

    • 42 km : 35 euros

  • Du 2 février 2025 jusqu'à la fermeture des inscriptions en ligne (le 30 mai 2025) :

    • 7 km : 8 euros

    • 13 km : 15 euros

    • 21 km : 21 euros

    • 30 km : 28 euros

    • 42 km : 40 euros

  • Inscriptions sur place majorées de 3 euros, uniquement si des places sont encore disponibles

 

POUR CHAQUE DISTANCE, L'INSCRIPTION INCLUT :

  • 50% de réduction sur le PASS HAN (soit 21 euros au lieu de 41,50 euros)

  • La traversée (1,4 km) des grottes (valeur 29 euros)

  • Décollage de montgolfières à l’arrivée (suivant les conditions météo)

  • Ravitaillements copieux en solide et en liquide

  • Parking organisation gratuit

  • Cadeau de bienvenue (BUFF)

  • Cadeaux finisher (selon la distance)

  • Chronométrage professionnel avec suivi en live par Ultratiming

  • Une organisation sérieuse et respectueuse de chaque participant


RESPECT DU SITE, DES PARTICIPANTS, DES ORGANISATEURS, DES BÉNÉVOLES
Toute personne ne respectant pas le merveilleux site du Domaine des Grottes, un ou des participants, les organisateurs, les sympathiques membres de la « TEAM BENEVOLES » ou autrui, que ce soit de manière publique ou privée se verra automatiquement mis hors course et l’organisation se réserve le droit de porter plainte auprès des autorités compétentes selon la gravité.

PARCOURS

  • ​Chaque course emprunte très majoritairement des chemins et sentiers forestiers ainsi que des Singles Tracks en milieu naturel. Les parcours comprennent des montées et des descentes qui peuvent être rendues glissantes en fonction des conditions climatiques.

  • Les parcours sont susceptibles d’emprunter, avec l’accord des propriétaires et à titre exceptionnel, des portions privées non-accessibles en dehors du cadre du TRAIL DES GROTTES.

  • Hors sentiers le respect du code de la route est obligatoire.

  • L’accès aux GROTTES DU DOMAINE DE HAN ne sera autorisé qu’aux athlètes porteurs du dossard officiel.
    Toute autre personne accompagnant, famille, supporter se verra refuser l’entrée durant la compétition.

  • De plus l’accès aux GROTTES étant privatisé durant le TDG, aucun visiteur ne sera présent à l’intérieur des grottes durant la compétition.

SÉCURITÉ

  • La traversée des GROTTES comporte certains passages difficiles et DANGEREUX, VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE ET CONSCIENCE DES POINTS SUIVANTS :

  • Vous allez traverser un SITE EXCEPTIONNEL, respectez sa propreté et sa quiétude.

  • Les cavités, salles et autres galeries creusées par la nature comportent des passages étroits, ainsi que ci et là une hauteur au plafond ne dépassant pas 1m70.
    A ces endroits seront placés nos bénévoles qui vous avertiront du DANGER. Veuillez baisser la tête, ralentir et redoubler de prudence.

  • Suivant la météo du moment, vous risquez de devoir courir sur un sol humide et glissant.
    A ces endroits veuillez ralentir et redoubler de prudence.

  • Ces recommandations sont aussi applicables lorsque vous serez amenés à emprunter escaliers, passerelles métalliques et autres ponts.  ​​

​​
MATÉRIEL OBLIGATOIRE

  • En cas d’abandon il est IMPERATIF et OBLIGATOIRE de prévenir les organisateurs.

  • Le tracé à l’intérieur des GROTTES étant entièrement éclairé par un dispositif de lampes LED, les lampes frontales n’y sont pas OBLIGATOIRE.

  • 7 km : Un gobelet et un téléphone en état de fonctionner et bien chargé avec le num « ORGANISATION » encodé.

  • 13 km : Un gobelet et un téléphone en état de fonctionner et bien chargé avec le num « ORGANISATION » encodé. Frontale recommandée

  • 21 – 30 – 42 km : Nous vous recommandons un sac d’hydratation et un minimum de nourriture pour parcourir sereinement l’ensemble des différentes distances – Une couverture de survie - Un gobelet et un téléphone en état de fonctionner et bien chargé avec le num « ORGANISATION » encodé. Frontale fortement recommandée


BALISAGE

  • Le balisage mis en place sera constitué de banderole (rubalise) d’environ 1m de long, accrochée aux branches.

  • Les changements de direction seront matérialisés par de la chaux sur le sol.

  • Un fléchage d’appoint (flèches Rouges et blanches OUTDOOR EVENTS) sera également placé aux endroits critiques.
    Aux traversées de voies publiques : LE RESPECT DU CODE DE LA ROUTE est PRIMORDIAL et le coureur n’a en aucun cas la priorité.


RAVITAILLEMENTS


ATTENTION VOUS DEVEZ VOUS MUNIR DE VOTRE GOBELET

  • Le 7 km : En réflexion.

  • Le 13 km : En réflexion.

  • Le 21 km : En réflexion.

  • Le 30 km : En réflexion.

  • Le 42 km : En réflexion.

  • Tout ravitaillement sauvage est interdit ainsi que les suiveurs et VTT, sauf ceux prévus par l’organisation.

​​
RESPONSABILITÉ
       Les organisateurs ne peuvent en aucun cas être tenus responsables :

  • En cas d’accident dans et en dehors des GROTTES de HAN SUR LESSE.

  • De défaillance consécutive à un mauvais état de santé.

  • En cas d’une préparation insuffisante.

  • En cas de vol d’affaires personnelles pendant la durée de l’épreuve.

  • En cas de défaillance physique.

  • En cas du non-respect du code de la route.

  • Les organisateurs sont couverts par une police R.C.organisateurs.
    Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence.
    Il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement.

  • En cas d’abandon, le coureur s’engage à prévenir l’organisation le plus rapidement possible.​​


DROIT DE L’IMAGE

  • Du fait de son engagement, le concurrent donne à l’organisation le pouvoir tacite d’utiliser toute photo ou image concernant l’événement dans le cadre de sa promotion.


CONDITIONS GÉNÉRALES

  • En cas de conditions météo très difficiles, les organisateurs se réservent le droit d’apporter toutes les modifications nécessaires au bon déroulement de l’épreuve et proposer un parcours de repli, voire l’annulation.

​​
ESPRIT TRAIL
​       Les différents participants du TRAIL DS GROTTES s'engagent à respecter l'esprit trail en :

  • Veillant à sa sécurité et à celle des autres participants.
    Dans cet esprit, il signalera à l’organisation tout coureur en détresse.

  • Respectant le code de la route.

  • Suivant avec attention l’itinéraire de l’épreuve dont les modalités de signalisation seront communiquées lors du briefing d’avant course.

  • Suivant scrupuleusement les consignes et instructions des organisateurs, des signaleurs, de la police et des équipes médicales.

  • ​L’organisation se réserve le droit d’exclure de l’évènement tout participant dont elle jugerait le comportement dangereux pour lui-même ou pour autrui.


RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

  • ​Le TRAIL DES GROTTES est organisé dans le respect des règles de protection de l’environnement.
    Il est attendu de chacun des participants d’adopter un comportement citoyen.

  • La Nature vous accueille, respectez-la!

  • Tout coureur abandonnant des déchets sur le parcours sera disqualifié.


ANIMAUX

  • Les chiens ne sont pas acceptés à l’intérieur des grottes et ce pour des raisons évidentes de sécurité… Passages étroits, passages humides et glissants, traversées de structures métalliques etc…

  • Néanmoins, pour les amoureux du canicross, la solution pourrait se trouver juste avant l’entrée dans les grottes ou le meilleur ami de l’homme pourrait être laissé à un membre de la famille pendant que son maître traverse les grottes.
    Si tel est le cas, les animaux devront obligatoirement être tenus en laisse.

  • Leurs maîtres s’engagent à respecter les autres coureurs et à s’effacer temporairement si nécessaire pour ne pas interférer dans la course des compétiteurs.


RÉCOMPENSES
      Seront récompensés :

  • Les 3 premiers du scratch, femmes et hommes du 42 km

  • Les 3 premiers du scratch, femmes et hommes du 30 km

  • Les 3 premiers du scratch, femmes et hommes du 21 km.

  • Les 3 premiers du scratch, femmes et hommes du 13 km.

  • Les 3 premiers du scratch, femmes et hommes du 7 km.

  • La cérémonie de remise des prix sera organisée au terme de l’épreuve et sera suivie par le tirage au sort de divers lots.


DIVERS
L'organisation se réserve le droit d’apporter, à n’importe quel moment,  toute modification au présent  règlement ci-dessus.

 

LIENS UTILES

Besoin d'infos supplémentaires

Contactez-nous pour que nous puissions vous aider.

  • Facebook
Merci pour votre envoi !
bottom of page